Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Publié le 29/09/2024

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Etape importante : Définir l’objectif premier de votre séminaire !

  • Lancement d’une nouveauté
  • Faire un point avec ses équipes
  • Récompenser ses collaborateurs pour les objectifs atteints
  • Fêter un évènement particulier : Anniversaire, fête de Noël...
  • Qui est concerné par cet évènement ? qui inviter ?
  • Quel est le budget dédié à l’évènement ?

Une fois cela fait, il faut prendre le temps de :

  • Fixer une date
  • Trouver un lieu : Hôtel, Centre de vacances, Lieu insolite, etc…
  • Le nombre de personnes que vous souhaitez convier à cet évènement
  • La durée de l’évènement : élément important pour s’organiser (autant pour vous que pour les participants qui ont aussi une famille)
  • Etablir le programme : le planning de travail est important mais les activités et animations que vous souhaitez proposées à vos équipes le sont aussi
  • Le pôle restauration est un élément à prendre en compte également


Si tout est bien préparé en amont, lors de l’évènement, il vous suffira de :

  • Vérifier la présence des personnes conviées à l’évènement
  • Veillez au bon déroulement du planning (travail et activités ludiques)


Dernier point important, après votre séminaire, il est vivement conseillé de faire un bilan :

  • Taux de présence
  • Est-ce que l’objectif a été atteint ?
  • Points à améliorer

N’hésitez pas à donner un formulaire de satisfaction à vos collaborateurs, ceci vous permettra d’avoir leurs ressentis et pour eux de se sentir écoutés.